L'avenir du tourisme et de la planète en dépendent
Cette semaine, nous souhaitons vous parler d’une nouvelle tendance en matière de tourisme responsable. Alors que le tourisme de masse et la protection de l’environnement ne font pas bon ménage : l’écotourisme urbain vient à la rescousse !
L’écotourisme urbain : kesako ?
Deux faits sont importants aujourd’hui : le tourisme se concentre principalement dans les villes et le développement durable devient une priorité pour chacun d’entre nous.
Quand son aîné, l’écotourisme, permet de découvrir les milieux naturels de manière plus responsable, l’écotourisme urbain s’intéresse aux activités plus respectueuses des milieux urbains et des communautés locales. Il reprend les grands principes de l’écotourisme, qui sont basés sur la sensibilisation et le respect de l’environnement ainsi que de la culture et applique ces mêmes principes à l’environnement urbain.
Pourquoi est-ce important ?
Il est inévitable que l’écotourisme devienne la nouvelle norme pour les voyageurs qui souhaitent découvrir les environnements naturels. Alors qu’un mode de vie responsable et durable devient de plus en plus nécessaire, nous devons aussi combler le fossé entre l’environnement naturel et la société.
Il faut protéger nos environnements ruraux et urbains et préserver le patrimoine local. C’est pourquoi, la plupart des grandes villes mettent en valeur leurs espaces verts et, dans la mesure du possible, les agrandissent. Dans certains quartiers de Paris, il n’est pas rare de passer devant une ruche d’abeilles, un jardin partagé ou de découvrir un rooftop débordant de verdure.
Quels sont les bénéfices ?
Promouvoir des activités et des expériences qui profitent aux populations locales sans dégrader l’environnement ! Mais il n’y a pas que les locaux qui peuvent en profiter.
En créant des expériences plus enrichissantes, les touristes peuvent aussi tirer une satisfaction personnelle, celle d’aider la planète et d’avoir une connaissance plus profonde des lieux qu’ils visitent.
L'écotourisme urbain réduit notre empreinte carbone
En encourageant les personnes à vivre des expériences à proximité de leur milieu (urbain ou rural), nous réduisons les voyages en train et en avion vers des destinations lointaines.
Mais ce n’est pas tout ! Il existe divers moyens de transport plus respectueux de l’environnement pour réduire la pollution. Par exemple, à Paris, vous pouvez utiliser les transports en commun, louer un vélo (électrique ou non) et même une trottinette électrique. Grâce à ces alternatives, nous pouvons aussi diminuer la pollution sonore et visuelle créée par les bus de tourisme et les embouteillages.
Et n’oublions pas qu’il est plus agréable de visiter le centre de Paris à pied ! Une activité comme Foxtrail vous aide à profiter au maximum de votre temps pour explorer les endroits les plus insolites.
Qu'en est-il de Foxtrail ?
Foxtrail Paris soutient les initiatives environnementales locales et nous sommes fiers d’offrir une activité qui a un impact positif sur la communauté locale sans avoir un impact négatif sur l’environnement. Nous savons que nos clients, dont beaucoup sont originaires de la région parisienne, apprendront quelque chose de nouveau sur Paris et nous espérons que cela les incitera à se soucier davantage de notre environnement urbain. Notre mission est d’amener les gens à sortir, mettre de côté leur smartphone, et explorer Paris de manière plus responsable. Pour en savoir plus :